Entrer et sortir de la baignoire peut être difficile pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité, présentant des risques de chute importants. Les douches, en revanche, permettent aux individus d’entrer et de sortir d’une zone de baignade sans enjamber les rebords hauts de la baignoire qui peuvent facilement constituer un risque de trébuchement. De plus, les douches permettent aux seniors de se laver de la tête aux pieds, réduisant ainsi les risques de problèmes de peau et d’infections urinaires.
Lorsque vous choisissez une douche pour personnes âgées, recherchez des caractéristiques de sécurité comme un seuil bas et une pomme de douche à main facile à atteindre pour les adultes assis. D’autres caractéristiques importantes à considérer sont une chaise de douche ou un banc de transfert robuste, des surfaces antidérapantes, un tapis de bain stable et une porte de douche qui s’ouvre suffisamment grand pour l’aide du soignant. Vous souhaiterez peut-être également installer un mitigeur thermostatique pour contrôler la température de l’eau, évitant ainsi les brûlures fréquentes chez les personnes âgées ayant une peau clairsemée et une sensation diminuée.
Enfin, assurez-vous de communiquer avec votre proche sur la façon dont vous préparerez la salle de bain avant de se baigner afin qu’il soit mentalement préparé au processus. Avoir des fournitures à portée de main vous permettra de rester concentré sur l’aide à votre parent âgé et d’éviter les distractions qui pourraient entraîner une chute ou une blessure. Avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité vous fera également gagner du temps et augmentera l’efficacité du processus de baignade. Par exemple, vous souhaiterez peut-être que la salle de bain soit chauffée et remplie d’eau savonneuse pour le lavage et d’eau tiède pour le rinçage. douche senior