Une hygiéniste genevoise est un professionnel dentaire qui se concentre sur la prévention et la promotion de la santé ainsi que sur le traitement parodontal non chirurgical et conservateur. La formation d’hygiéniste en Suisse s’acquiert par des études universitaires qui durent trois ans et combinent formation théorique et pratique.
Les hygiénistes dispensent des instructions d’hygiène adaptées à chaque patient. Ils instruisent également les patients sur l’utilisation de moyens auxiliaires tels que les brosses à dents, les brossettes interdentaires et les bains de bouche. L’hygiéniste examinera également les dents et les gencives du patient, détectera toute lésion buccale ou carie et prendra des radiographies, des photographies ou des moulages. L’hygiéniste créera ensuite un plan de traitement à mettre en œuvre avec le dentiste.
Certaines études ont fait état d’une attitude négative chez les dentistes à l’égard de l’élargissement du champ d’exercice et de l’exercice indépendant des hygiénistes dentaires. Les explications possibles incluent la perception d’une perte financière potentielle par les dentistes si les hygiénistes deviennent indépendantes et le désir de maintenir le contrôle des professions de soins bucco-dentaires par la profession dentaire72.
Cependant, d’autres études ont révélé des attitudes positives à l’égard de ces politiques de la part des dentistes et des hygiénistes. Il est possible que ces résultats soient influencés par les différents ratios de dentistes et d’hygiénistes dentaires dans les différents pays, l’attitude liée à des tâches spécifiques ou par la position et la maturité des professions respectives. Par conséquent, l’hétérogénéité des résultats de l’étude concernant les attitudes des dentistes à l’égard de l’étendue et de l’indépendance de l’hygiène dentaire doit être prise en considération lors de l’évaluation de l’impact de ces politiques sur la qualité des soins bucco-dentaires. hygieniste geneve