Une bobine Tesla est un dispositif à courant alternatif haute tension nommé en l’honneur de l’inventeur Nikola Tesla (1856-1943), qui a présenté son premier modèle en 1891. Il convertit l’électricité alternative basse tension en très haute tension et augmente sa fréquence. Le circuit original de Tesla utilisait un éclateur pour exciter les oscillations dans un transformateur résonant à double accord à noyau d’air. Les conceptions modernes utilisent des commutateurs à transistors ou à thyristors[6] ou des oscillateurs électroniques à tube à vide pour piloter le transformateur résonant.
Les bobines Tesla produisent des décharges électriques semblables à des éclairs qui traversent un condensateur, formant un champ électrique autour de la bobine primaire et d’une bobine secondaire. Ces courants haute fréquence peuvent alimenter des ampoules fluorescentes sans fils. Tesla envisageait d’utiliser cette technologie pour transmettre de l’électricité dans les airs, dans le cadre de son rêve plus vaste d’énergie sans fil.
La bobine Tesla la plus basique utilise un éclateur pour exciter le transformateur résonant, une bobine primaire haute tension, un condensateur et un « transformateur d’oscillation » à noyau d’air. Ce type de bobine Tesla est un choix populaire pour les bobines Tesla domestiques et est généralement appelé bobine Tesla à semi-conducteurs (SSTC).
Pour les bobines de divertissement de meilleure qualité, un éclateur est remplacé par un circuit commuté qui utilise des dispositifs à semi-conducteurs de puissance tels que des MOSFET ou des IGBT. [6] Ceux-ci sont déclenchés par le circuit de commande pour commuter les impulsions de tension d’une alimentation CC via l’enroulement primaire. Cela permet de contrôler finement la fréquence de résonance, le courant de la bobine secondaire et la forme d’onde d’excitation. Cependant, ce type de bobine Tesla peut être une source de bruit radio à large bande (RFI) qui interfère avec la réception radio et télévision à proximité. tesla coil